Intervention à la journée d’étude « Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique » organisée par le CEDRHE (Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education) dans le cadre des 14 e Journées d’études Pierre Guibbert (Université de Montpellier, Faculté d’Education/ESPE, 16 et 17/05/19) .

Introduction
Fil directeur
Le thème que nous traitons est au croisement entre les humanités numériques, l’évolution des pratiques pédagogiques et la question de l’évolution de la forme scolaire, des supports et des ressources, en particulier du manuel.
Notre objectif
Partager quelques réflexions nourries par notre itinéraire professionnel et documenter ce chantier dans le cadre des humanités numériques dans l’éducation ; repérer les questions qui se posent dans l’organisation de ces contenus et identifier les dynamiques à l’oeuvre dans un contexte qui mêlent les enjeux proprement scolaires et des enjeux plus globaux d’accès au savoir.
Problématique
Quelles sont les implications pédagogiques et didactiques des humanités numériques et quelles sont les perspectives qui se profilent pour l’évolution des ressources, supports et pratiques pédagogiques ?
Plan de l’intervention
1. Les humanités numériques : champ d’étude, de réflexion et de pratiques, entre recherche et enseignement
2. Implications des humanités numériques en matière de ressources et de supports pédagogiques
3. Perspectives pour l’évolution du manuel et de la forme scolaire
En conclusion on proposera d’identifier dix perspectives d’évolution.
Accès au dossier documentaire complet en ligne.
Télécharger le résumé de l’intervention.
Ping : Humanités numériques | Pearltrees