Humanités numériques, éducation et formation : convergences et perspectives

Résumé d’intervention au colloque Humanistica 2020 

https://humanistica2020.sciencesconf.org/ 

Accès au résumé des interventions : http://www.humanisti.ca/colloque2020/ 

Notre propos est de montrer que le thème du numérique comme environnement de travail des chercheurs et enseignants-chercheurs, porté notamment au sein des projets et formations en humanités numériques (de Amorim, 2019; Digital Humanities Course Registry, 2014), est aussi un enjeu central pour les professeurs de l’enseignement scolaire.

  1. Humanités numériques et éducation : des problématiques convergentes

Les problématiques traitées par les humanités numériques concernent aussi le monde de l’éducation (Allouche, 2017) au moins à deux titres :

– le souci d’inscrire le développement des pratiques numériques dans le temps long de l’instrumentation des savoirs ;

– une attention particulière portée sur les enjeux transversaux et transdisciplinaires dans la construction et la transmission des savoirs et sur la part des lettres-arts-SHS dans ces processus.

Cette convergence est à la fois éthique et méthodologique, avec un souci intrinsèque d’ouverture, de pérennité et de patrimonialisation via notamment le chantier des communs de la connaissance (Mulot, 2018). 

Par ailleurs, les humanités numériques invitent à envisager une réorganisation des lieux de savoir (écoles, bibliothèques, musées, centres de formation, etc.) et accompagnent le développement des tiers-lieux, pensés comme des espaces laboratoires de médiation et d’échanges (Le Deuff, 2014).

  1. Humanités numériques et éducation : les spécificités de l’enseignement scolaire

Depuis les années 1970, en passant par le plan informatique pour tous dans les années 1980, l’informatique, les TICE puis le numérique ont surtout correspondu à un effort d’équipement, de formation et de mise à disposition de ressources. À partir des années 2010 apparaît la nécessité de placer la réflexion non plus seulement sur les outils mais aussi sur les mutations liées à la mise en données numériques du monde et donc des savoirs eux-mêmes, comme des méthodes d’enseignement et d’apprentissage, prenant en compte le numérique comme “milieu” dans lequel évolue désormais l’ensemble des acteurs de l’École (Merzeau & Mulot, 2017).

Dans ce contexte, « les humanités numériques décrivent le nouvel espace de production de savoir, socle de réalisation des connaissances humaines » (Morandi, 2017).

Nous souhaitons aussi montrer que le numérique est présent à l’École de façon plurielle et transversale, notamment :

– dans l’éducation aux médias et à l’information et d’autres thèmes transversaux comme l’éducation à la citoyenneté numérique ou la formation à l’esprit critique ;

– dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture  et les programmes scolaires disciplinaires ;

– avec le cadre de certification de compétences numériques Pix entré en vigueur à la rentrée 2019 ;

– avec les nouveaux enseignements de lycée (« Sciences numériques et technologie » en seconde, enseignement de spécialité « Numérique et science informatique » en première) entrés aussi en application en cette même rentrée (Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 2019).

Le caractère transversal du numérique dans l’éducation devient ainsi un enjeu central pour la formation des lycéens et des étudiants et pour les institutions chargées de la formation des enseignants (Allouche, 2019).

Pour y faire face et œuvrer à une continuité dans la transformation des pratiques savantes et pédagogiques du numérique, nous proposons un dialogue et une démarche partenariale entre praticiens des humanités numériques et acteurs de l’éducation, contribuant à la construction d’une culture commune des savoirs et des apprentissages en environnement numérique.

Références

Allouche, E. (2017, juin 30). Lettre Édu_Num Thématique N°04—Juin 2017 : Humanités et études numériques [Lettre]. éduscol, le site des professionnels de l’éducation. http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_04

Allouche, E. (2019, octobre). Humanités numériques et formation : Quels enjeux communs de l’École à l’Université ? Colloque DHNord 2019 ”Corpus et archives numériques” MESHS Lille Nord de France – 16-18 octobre 2019. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02321700

de Amorim, M. (2019, janvier 30). A quoi mènent les masters en « humanités numériques » ? Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/30/a-quoi-menent-les-masters-en-humanites-numeriques_5416520_4401467.html

Digital Humanities Course Registry. (2014, 2019). Dariah Clarin Digital Humanities Course Registry. https://registries.clarin-dariah.eu/courses/

Le Deuff, O. (Éd.). (2014). Le temps des humanités digitales : La mutation des sciences humaines et sociales. Fyp éditions, impr. 2014.

Merzeau, L., & Mulot, H. (2017). Les communs : Levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école. Hermès, La Revue, 78, 193‑200.

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2019, août). Les nouveaux programmes du lycée général et technologique. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/cid140434/les-nouveaux-programmes-du-lycee-general-et-technologique-a-la-rentree-2019.html

Morandi, F. (2017). À l’école des humanités numériques. Hermès, La Revue, 78, 96‑103.

Mulot, H. (2018, janvier 27). Les communs et les savoirs en partage : Que faut-il enseigner ? L’odyssée d’Ln : je tisse m@ toile. http://odysseedln.overblog.com/communs-savoirs-en-partage.html

Télécharger au format PDF 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.