Archives mensuelles : mars 2014

Annoter avec le numérique

793px-Writing_hand

Comme technologie de l’écrit, le “numérique” (dans l’ensemble de ses dimensions réticulaires [en réseau] incluant la navigation hypertextuelle et les médias sociaux), change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même (comme écriture/inscription dans la mémoire). Le travail pédagogique de l’enseignant (à tout niveau) avec les ressources numériques nécessite par ailleurs de “revoir tout le système d’annotation et de prise de notes”, au-delà de la simple entrée du “copier-coller” (L.Merzeau, 2013).

Continuer la lecture

Un ouvrage de référence sur les humanités numériques

L’institut français (opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France) publie un ouvrage de référence sur les humanités numériques, diffusé gratuitement aux formats ePub et PDF.

Rédigé par Marin Dacos (directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte – Cléo) et Pierre Mounier (fondateur du portail Homo Numericus), ce livre très complet intitulé Humanités numériques – État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international,  fait le point sur le champ et la communauté des Humanités numériques (rappel historique, organisation, méthodes, etc.).